Jeunes moussaillons, marins aguerris, et vous, proches des voiles et du gréement, la mer, oh la mer, une compagne impitoyable mais juste. Elle ne fait pas de cadeau, mais si on la respecte, si on écoute son murmure et qu'on se plie à ses caprices, elle peut vous offrir des moments de pure magie. J'ai passé la majeure partie de ma vie à naviguer, à sentir le vent salé sur mon visage et à jouer avec les vagues. J'ai des histoires à raconter, des expériences à partager. Des moments de peur, de doute, mais aussi de joie et de triomphe. Des vagues hautes comme des montagnes, des tempêtes à faire trembler le plus courageux, mais aussi des levers de soleil à vous couper le souffle, des eaux calmes comme un miroir. La mer est une compagne impitoyable mais juste. Elle donne autant qu'elle prend. La navigation, la vraie, requiert du savoir-faire, du courage et du respect. Respects pour la mer, pour son environnement, pour sa vie sous-marine. Faites attention à votre empreinte, à votre impact. Protégez ce qui peut encore être protégé. De vieux loups de mer comme moi n'ont pas toujours été assez conscients de cela. Mais il n'est jamais trop tard pour changer. Et vous, quels sont vos souvenirs, vos expériences avec la mer ? Comment la respectez-vous ? Et surtout, quels trésors vous a-t-elle offerts ?